Voyage au pays de laine...
Salut les tricots-jaseuses !
J'ai fait un super voyage à St-André-Avelin. Un hyper-mégagénial festival, même mes enfants n'ont pas trouvé la journée trop longue !
Nous avons eu plusieurs échanges avec différents artisans: dentellières, éleveurs, bijoutières, tisserands, tricoteuses, crocheteurs, fileuses, et j'en oublie, étaient présent pour notre plus grand plaisir.
Une dentellière de Québec, Marie-Josée, qui tient la boutique "Des fils en folie" a répondu aux millions de questions de ma fille et de ma mère. Elle a même pris le temps de faire une démonstration de l'utilisation des fuseaux et de la lecture d'un modèle de dentelle.
Puis nous avons rencontré les fileuses de la Petit-Nation qui montrait différentes techniques pour filer avec le rouet. L'une d'elles filait simplement, la deuxième elle s'amusait à filer ensemble deux bobines en intégrant au fur et à mesure des petites "mouches" de fibres de couleur pour produire une balle de laine pour faire de la finition.
Nous avons eu démonstration de comment filer la laine manuellement au fuseau, cette technique à vraiment plu à mon fils de 15 ans qui a décidé d'acheter un fuseau et d'essayer à la maison.
L'artiste Judy Kavanagh en provenance de la région d'Ottawa avait le fuseau parfait aux yeux de mon fils. Pour sa matière de base, il a choisi les "nombrils" de mouton de "La ferme de la bute magique" qui ont un atelier de feutre: Les ateliers d'un pas feutré.
J'ai envie de trop de choses et j'ai finalement décidé de contribuer à l'achat du fuseau (parce que ça fait longtemps que je veux essayer...) et ma Rosie m'a choisi de superbes marqueurs de maille d'une autre artiste, Francine Hebert qui tient une boutique Etsy ( www.tofino14.etsy.com).
Ouf ! Je suis épuisé...
Activité que je refais l'an prochain assurément!
Libellés : Des fils en folie, Festival Twist, Francine Hebert, Judy Kavanagh, La ferme de la bute magique, tofino14

0 commentaires:
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil